Comment fonctionnent les certifications bio ?

list Dans: Blog Sur:

Saviez vous que de plus en plus de personnes sont sensibles à l'impact environnemental de leurs achats et souhaitent adopter un mode de consommation plus responsable ? Le choix de produits biologiques est devenu un critère essentiel pour les consommateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les certifications bio, leurs exigences et leurs durées de validité, cet article est fait pour vous ;)

Tout d’abord, en quoi consistent les certifications bio exactement ?

Un organisme extérieur à notre société vient vérifier et atteste que les produits/pratiques répondent aux normes et aux exigences de la législation européenne sur le bio.

En France, il existe aujourd’hui 10 organismes certificateurs, on y retrouve :

- AFNOR Certification

- BUREAU ALPES CONTROLES

- BUREAU VERITAS CERTIFICATION France

- CERTIPAQ BIO S.A.S.

- CERTIS

- CERTISUD

- CONTROL UNION INSPECTIONS France

- ECOCERT France SAS

- OCACIA

- QUALISUD

Ces groupes peuvent nous attribuer différents types de certifications comme par exemple le Label européen d’agriculture biologique ou encore le Label bio conférence.

Afin de choisir les certifications auxquelles prétendre, les groupes se basent entre autres, sur l’exploitation, l’environnement des cultures, les engrais utilisés, le pourcentage de polluant, etc.

Aussi, il faut savoir qu’elles ont toutes pour but de promouvoir des pratiques agricoles durables, de minimiser l'utilisation de produits chimiques, de respecter les conditions de vie animale et de protéger l'environnement.

Pourquoi sont-elles importantes ?

Les certifications bio sont rassurantes pour les consommateurs qui souhaitent acheter en toute confiance.

Être certifié bio est primordial pour nous, car cela nous permet de valoriser notre travail et notre engagement en faveur de pratiques durables et respectueuses de l'environnement, tout en vous offrant une garantie sur la qualité et l'authenticité de nos produits.

Comment les obtenir ?

Afin d’obtenir la certification bio pour notre marque de thés et infusions, Nat&Plantes, nous avons dû suivre un processus rigoureux.

On commence par s’enregistrer auprès de l’agence bio (qui est une agence gouvernementale). Puis, par établir une demande auprès d'un organisme de certification agréé.

Lorsqu’ils acceptent notre demande, nous réglons la somme demandée puis un contrat doit être signé par les 2 parties.

L’organisme vérifie que nos processus de fabrication répondent aux critères requis grâce à une inspection au sein de nos locaux. Ils contrôleront par exemple que la production en conventionnelle et en bio est bien différée.

Si toutes les conditions sont respectées, le label bio peut finalement nous être attribué. Nous pouvons alors l’ajouter sur l’ensemble de nos packajing et autres supports de communication.

Chez Nat&Plantes, nous sommes certifiés par Ecocert. Grâce à ce label, nous espérons répondre à nos et vos attentes en matière de qualité et de transparence.

Enfin, combien de temps les certifications bio sont valables ?

La durée de validité varie selon les organismes de certification, mais elle est généralement d'un an. Le renouvellement se fait chaque année grâce à un nouvel audit.

En bref :

La certification bio est un processus important pour les consommateurs soucieux de l'environnement et de la durabilité des pratiques agricoles. Elle offre une garantie de qualité pour les produits biologiques en attestant qu'ils ont été conçus selon des normes strictes.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la certification bio, n'hésitez pas à vous informer auprès des groupes agréés dans votre région. En attendant un nouveau blog, stay tuned ;)

À bientôt !

Nat&Plantes

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre