Connaissez-vous le monde du thé ?
Connaissez-vous le monde du thé ?
Quelle est la différence entre chaque thé ? Comment les identifier ?
Nous allons tenter aujourd’hui de vous éclairer davantage sur le sujet de ces boissons connues de toutes et tous aux mille et une vertus !
Ainsi, nous détaillerons l’origine, le processus d’élaboration, le goût, les bienfaits ainsi que la dégustation de ces boissons uniques. Nous nous attarderons pour cela sur les 4 thés emblématiques, à savoir le thé vert, le thé noir, le rooibos ou thé rouge et enfin nous terminerons par le thé blanc.
Commençons dès à présent par le Thé Vert,
Ce thé provient du Théier, plante poussant en Extrême-Orient et également à l’origine du thé noir. La cueillette du thé vert et thé noir intervient d’ailleurs au même moment car il s’agit ici des mêmes feuilles.
Nous observons ensuite l’étape du roulage, avec une très légère oxydation a contrario du thé noir. Cela s’explique par la dessiccation, la cuisson du thé à la vapeur ou à la poêle, afin de maintenir la couleur verte des feuilles en stoppant l’oxydation.
Enfin, le processus se termine par les étapes de tamisage et de triage.
Il faut savoir que les différentes méthodes de préparation du thé permettent de faire varier la composition moléculaire et donc d’influencer les bienfaits.
Des études ont montré que le thé vert avait une action bénéfique sur la prévention de certains cancers, la réduction de la pression artérielle et la diminution des maux de tête. Cette boisson favorise également la perte de poids, la concentration, l’apprentissage ainsi que la réduction du stress.
Le thé vert nécessite un temps d’infusion de 3 minutes. Vous noterez une couleur soit verte, soit légèrement orangée.
Découvrez le Thé Vert ou le Thé Vert Menthe en cliquant ici !
Passons au Thé Noir, boisson emblématique du petit-déjeuner !
Il s’agit de la même plante que le thé vert, cependant l’oxydation est dite : « complète » grâce à la phase de fermentation qui donne une coloration noire aux feuilles. Aussi, à la différence du thé vert, le thé noir comprend une étape de flétrissage avant le roulage rendant les feuilles plus souples. Puis, on retrouve l’étape d’oxydation suivie par une dessiccation, feuilles séchées en cuves (130ºC), avec en fin de course les phases de tamisage et triage.
Autre fait important, le thé noir se conserve pendant plusieurs années, voilà pourquoi il fut l’un des thés les plus consommés en Occident pendant de nombreux siècles.
Cette boisson a un temps d’infusion de 3 minutes, sa robe est de couleur caramel, assez foncée.
Ce thé présente un goût plus soutenu que le thé vert, suggéré par des notes intenses et maltées.
Découvrez le Thé Noir en cliquant ici !
Passons au Rooibos ou Thé Rouge, à ne pas confondre avec le thé rouge en Chine qui correspond à notre thé noir !
Première différence, le thé rouge provient d’un buisson sud-africain et non d’une plante, à l’inverse du thé noir, thé vert ou thé blanc.
Le Rooibos se récolte puis se coupe haché-menu entre 3 et 5 mm, ce qui permet de le préparer à l’étape suivante.
Vient alors l’étape de l’oxydation, qui consiste à exposer les feuilles au soleil pendant 12 heures environ. Cette phase donne la couleur cuivrée aux feuilles, caractéristique principale du Rooibos.
Ce thé rouge est avant tout connu pour son absence de théine, il peut ainsi être consommé à tout moment de la journée.
Le Rooibos a pour vertu d’être une source d’antioxydants, molécules qui aident à être en meilleure santé.
En outre, le Rooibos possède également des vertus dermatologiques et améliore l’aspect de la peau en général.
Pour ce qui est de l’étape de la dégustation, il est nécessaire de le laisser infuser pendant 5 min pour avoir un goût optimal. Vous remarquerez sa robe cuivrée et son goût chaleureux et vanillé.
Découvrez le Rooibos en cliquant ici !
Ainsi se termine notre balade autour du thé !
Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il aura étoffé votre connaissance du thé !
A très bientôt,
l’Equipe Nat&Plantes.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire